La glande pinéale
- Stéphanie Viards
- 16 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2023
Je vous en dis plus sur cette petite glande merveilleuse.

Qu'est-ce que la glande pinéale ?
La glande pinéale est une glande endocrine située dans le cerveau. C’est elle qui produit l'hormone du sommeil appelée mélatonine. Elle joue un rôle essentiel dans la régulation des rythmes circadiens, autrement dit dans l’horloge interne du corps humain.
Glande pinéale et spiritualité
Mais saviez-vous que la glande pinéale est aussi associée à la spiritualité et aux capacités extra-sensorielles, telles que la clairvoyance, la clairaudience ou encore la télépathie ? Avec sa forme de pomme de pin, d’où elle tire son nom, elle est considérée comme le siège du troisième œil, 6e chakra dans la tradition indienne.
Dans l’Égypte ancienne, elle était considérée comme une porte unissant des dimensions différentes et représentée par l’œil d’Horus. Descartes l’a décrite comme « le principal siège de l’âme ».
Cette glande nous permettrait de vivre pleinement notre développement spirituel et d’augmenter notre taux vibratoire.
Les canaux de perception extra-sensorielle seraient tous reliés à la glande pinéale. Et plus ils seraient larges, plus ils seraient actifs.
Mais plus la glande pinéale est calcifiée, moins elle sécrète d’hormones bénéfiques et moins nos perceptions sont puissantes… Ça donne envie d’en prendre soi, non ?
Comment prendre soin de sa glande pinéale ?
Il n'existe pas de méthode scientifiquement prouvée pour prendre soin de la glande pinéale mais ces quelques conseils peuvent vous aider à la maintenir en bonne forme :
Méditez : en réduisant le stress et l'anxiété, la méditation contribue à sa santé et améliore donc la production de mélatonine.
Réduisez au maximum le fluorure : présent dans l'eau du robinet et dans certains produits dentaires, il s'accumule dans la glande pinéale et peut potentiellement contribuer à sa calcification. C’est valable aussi pour le chlore que l’on retrouve dans l’eau du robinet. Préférez l’eau filtrée ou en bouteille, le dentifrice sans fluor…
Évitez les aliments transformés : riches en additifs et en conservateurs, ils peuvent contribuer à la calcification de la glande pinéale. Privilégiez les aliments frais et naturels, riches en nutriments essentiels et alcalinisants (légumes, fruits, graines, noix, épices…).
Prenez le soleil : la glande pinéale est sensible à la lumière ; l'exposition à la lumière du soleil peut aider à réguler les rythmes circadiens et à améliorer la production de mélatonine.
Côté phytothérapie : certaines huiles essentielles peuvent vous aider à lutter contre le stress et l'anxiété (lavande vraie, ylang-ylang..., camomille romaine…). Certaines plantes médicinales, telles que le pin, l'écorce de chêne blanc et le romarin, ont des propriétés décalcifiantes consommées en tisane.
Côté lithothérapie : certains cristaux, tels que l'améthyste et la calcite sont réputés pour aider à prendre soin de la glande pinéale. Placez-les sous l’oreiller la nuit ou portez-les sur vous la journée.
Côté sonothérapie : écoutez des sons binauraux qui vont renforcer votre glande pinéale et favoriser un sommeil réparateur.
Pratiquez de l’exercice régulièrement, évitez les substances toxiques (alcool, tabac, drogue…), arrêtez les écrans avant le coucher (lumière bleue…).
En fait, vous l’aurez compris, toutes les habitudes de vie qui vous préservent du stress physique et psychologique sont bénéfiques pour la glande pinéale. Et tout ce qui l’empêche de se calcifier aussi !
Comments